Yvan Thalamas: "Je pense que la suite de la saison ne va être que meilleure..."
Publié le 21 novembre 2023
Ailier gauche de l'équipe séniors masculins suivi par Mélina Courriol et Paul De Mijola, Yvan Thalamas se livre sur la poursuite du championnat après un début difficile. Il occupe également le poste de trésorier au sein du club depuis deux petites années.
Absent quelque week-end suite à une blessure au doigt en début de saison, Yvan Thalamas et les siens ont attaqué le championnat avec des difficultés. Une période qui va leur permettre de revenir plus fort pour la suite, d'après lui.
Peux-tu nous faire un retour sur le match de la coupe de la haute Loire contre le HOPC ?YT: C’était un match compliqué, comme tout match de coupe... En première période, tout le monde se cherchait, mais personne ne se trouvait. Nous n’avons pas baissé les bras, et nous avons réussi en seconde partie à rétrécir l’écart de score. Nous nous sommes remis en question à la mi-temps grâce au temps d’échange entre coach et joueurs. Nous pouvons être fiers de notre seconde partie de jeu, qui montre que nous avons les compétences et le niveau d’aller plus loin en championnat !
Tu es passé par beaucoup de club avant le HBCLM. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre ce club ?
YT: En effet, je suis passé par 2 clubs (et une entente) avant de rejoindre le HBCLM ! Ces deux précédents clubs m’ont beaucoup appris sur le hand, et je suis fier de mon parcours dans ces clubs. J’ai rejoint le HBCLM en septembre 2019 suite à une discussion avec des joueurs de seniors du Monastier. L’ambiance me paraissait cool, sans prise de tête, et avec des supers troisièmes mi-temps (gros point fort pour moi *rire*). Je cherchais avant tout un club qui pouvait accueillir mon père et moi (et les caractères qui vont avec évidement...), au sein d’une ambiance familiale et chaleureuse, et je ne suis absolument pas déçu !
Tu as toujours été au poste de ailier gauche ?
YT: Comme pour les clubs, je suis passé par un peu tous les postes sur un terrain de hand ! J’ai attaqué ma carrière au poste de pivot en -12, puis je suis passé sur la base arrière (principalement demi-centre). J’ai commencé à jouer sur l’aile principalement en -18 quand je suis arrivé dans une équipe déjà formée et habituée à jouer à leurs postes d’arrières. J’ai dû m’adapter et faire ma place sur l’aile (ce qui n’est pas facile au début !).
Lors de ma première saison au Monastier, j’ai rejoué sur la base arrière, car manque d’effectif à ce poste. Et depuis 2 ans maintenant, j’alterne entre le poste d’arrière et le poste d’ailier gauche. Les deux me plaisent, mais j’avoue préférer le poste d’ailier (cela m’évite d’attaquer sur des joueurs qui font 3 fois ma taille).
Comment sens-tu l’équipe cette année malgré un mauvais début ?
YT: Je m’attendais à des difficultés cette année, nous savions que nous allions attaquer une saison difficile, car manque d’effectif sur le poste de demi-centre. Le temps de former des joueurs et de les motiver à ce poste a pris un peu de temps et de travail, mais grâce à la motivation de l’équipe, nous avons trouvé nos nouveaux demi-centres et avons réussi à prouver ce week-end que nous étions capables de réaliser de belles choses ! Je pense que la suite de la saison ne va être que meilleure, et que tous ensemble, on réussira à se sortir la tête de l’eau pour la deuxième partie de championnat !
Merci Quent pour cette interview !